mardi 26 novembre 2019

1er dimanche de l'Avent - 1er décembre 2019


Le temps de l'avent : Un temps qui nous est donné pour préparer notre cœur à la venue du Seigneur.

Le mot "Avent" signifie la "Venue".Le temps de l'Avent désigne les semaines qui précèdent Noël : du 1er dimanche de l'Avent (fin novembre ou début décembre) jusqu'à la veille de Noël.
Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre (il y a deux mille ans) et de sa présence à nos côtés aujourd'hui encore. Jésus nous invite toujours à naître à La Vie de Dieu. Il nous encourage à ouvrir nos coeurs pour accueillir pleinement l'Esprit saint.
Le temps de l'Avent est un temps d'attente, d'espérance, de conversion, d'attentions, de méditation, de prière...

Temps d'attente : qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu ( Le Tout Amour) en nous et autour de nous: "Que Ta Volonté soit faite!"

Temps d'espérance : nous croyons en un avenir de bonheur, que Dieu seul peut nous donner. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par notre humanité. Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, d'amour, de tendresse... à l'image de Jésus.

Temps de conversion : Oui! Nous désirons changer de vie...

Devenir de plus en plus image de Dieu. Sur ce chemin, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil des sacrements peuvent nous aider. L'attention dit notre souci des autres (des plus petits, des exclus, des malades, des isolés, de nos proches). Elle dit aussi notre envie de nous épanouir et de nous ouvrir à une vie nouvelle, plus pure (à l'image du nouveau-né), plus généreuse, plus dirigée vers les autres.
Durant le temps de l'Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie, à accueillir l'Esprit Saint...

Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.
Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir?
Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes.

Noël n'est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l'imaginer, mais la fête de l'avenir... La période de l'Avent est un moment favorable à l'émerveillement, la prière, l'ouverture des yeux, des mains, du cœur.

                                                                       spk3b9gc.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  04 mai   :  11h Espoey :  Baptême de Elena Bredin 18h : Messe, à   Sendets,  Guy Lacaze-Labadie ...