vendredi 5 février 2021

Dimanche 7 février, Dimanche de la Santé

 

Dimanche 7 février, Dimanche de la Santé

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ? 

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. Cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des équipes du Service Evangélique des malades (SEM), des équipes auprès des personnes en situation de handicaps, des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, qui se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, âgé… Voici l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Ce dimanche 7 février est aussi dédié à tous les soignants et en particulier pendant cette période de pandémie, qui sont au plus près de ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur.

Tous concernés 

Ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à se mettre à leur écoute et à faire un bout de chemin ensemble, être à côté, en compagnonnage. Le premier sacrement est le sacrement de la visite.

Le thème de cette année : « Tout le monde te cherche », en lien avec l’évangile du 7 février Marc 1,29-39, nous laisse entendre que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laissait personne indifférent. Il relève, il guérit, il expulse les démons. Le règne de Dieu se fait proche et l’évangile est annoncé aux plus fragiles.

La Pastorale de la santé, dans ces diverses mission ne cessent de rencontrer des hommes et des femmes qui souffrent et sont en quête de délivrance, de protection, de guérison.

Notre présence au nom de la mission confiée par l’Eglise est signifiante. Elle est présence évangélique, présence fragile entre humilité, respect et timidité auprès de personnes vulnérables. Nous sommes là, souvent dans le silence mais jamais dans l’indifférence de celui que nous rencontrons.

Message du Pape François à consulter en cliquant ici !


Prière pour le Dimanche de la Santé 2021 :

Tout le monde Te cherche Seigneur,
Particulièrement dans les évènements tragiques qui abiment nos vies,
les bouleversent, les malmènent.

Tout le monde Te cherche
Où es-Tu ?
Es-Tu un Dieu lointain ?
Indifférent à ce qui nous blesse ?
En Jésus Tu t’es fait proche de chacun.
En Lui Tu as souffert ce que nous souffrons.

Alors aide-moi à croire,
aide-nous à croire que Tu es le Dieu présent au tout de nos vies.

Et que Toi-aussi, sans Te lasser, Tu nous cherches.

                Chantal Lavoillotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  04 mai   :  11h Espoey :  Baptême de Elena Bredin 18h : Messe, à   Sendets,  Guy Lacaze-Labadie ...