dimanche 16 juin 2019

La Fête-Dieu " Solennité du Corps et du sang du christ "

La fête Dieu est l’occasion de commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.
La messe, réalisée en l’honneur du Christ, permet de glorifier Jésus dans le pain et le vin disposés lors de cette journée. Cette fête religieuse catholique est toujours célébrée Le jeudi qui suit le Dimanche de la Très Sainte Trinité,   c'est-à-dire soixante jours après Pâques ou encore le dimanche qui suit selon le pays. 
Le nom qui lui est donné au sein de la paroisse catholique est « Solennité du Corps et du Sang du Christ ». Elle permet de rendre hommage au seigneur lors de l’eucharistie.
Il s’agit d’une cérémonie durant laquelle les catholiques suivent un processus institué par le Christ qui distribua du pain et du vin aux apôtres avec ces mots : « Ceci est mon corps... Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang... Faites ceci en mémoire de moi.

» Le pain devait représenter le corps du Christ et le vin signifiait le sang de celui-ci.

remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête spécialement consacrée au Corps et au sang du Christ fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. Cette fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...