lundi 24 juin 2019

La solennité́ de la naissance de St Jean Baptiste


L’été débute par des grands feu de joie à la Saint-Jean
Mais de quel saint Jean s’agit-il ? éclairage et traditions...

La fête de la Saint-Jean est en fait la fête de la nativité de Jean le Baptiste. C’est le cousin de Jésus, le fils d’Elisabeth et de Zacharie, qui est né six mois avant lui. Aussi on fête saint Jean-Baptiste, cette année, le lundi 24 juin 2019. Depuis la réforme liturgique de 1969, la Nativité de saint Jean Baptiste a le rang d’une solennité, c’est-à-dire qu’elle compte parmi les fêtes les plus importantes de l’année.

Saint Jean Baptiste, le prophète

Saint Jean Baptiste menait une vie d’ascèse dans le désert. Il baptisa de nombreux disciples dans les eaux du Jourdain en leur annonçant : « Moi, je vous baptise avec de l’eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu » (Mt 3:11).

Jean et le baptême du Christ

Cependant, toujours selon l’évangile de Saint Matthieu, Jésus vient voir Jean pour être lui aussi baptisé. C’est au sortir de l’eau que ce dernier voit « l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3:16) », tandis « qu’une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur « (Mt 3:17).

Saint Jean d’été

Comme le 24 juin est très proche du solstice d’été, on associe la Saint-Jean aux grands feux de joie qui saluent depuis l’Antiquité l’arrivée des beaux jours. Mais il ne faut pas confondre la fête de saint Jean Baptiste avec la fête de saint Jean l’évangéliste, fêté par l’église catholique le 27 décembre… Également très proche du solstice d’hiver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...