samedi 8 février 2020

Dimanche de la Santé, 9 février 2020

9 février : dimanche de la santé


Témoin de la Lumière du Christ
Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous dans l’espérance et la lumière du Christ, pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les « bien-portants », professionnels et bénévoles, et ceux dont l’existence est fragile.

La mission est la nature même de l’Église et, selon le terreau, elle est différente. Dans le domaine de la santé, la mission évolue dans un monde très complexe.

Témoin de l’Évangile, c’est être témoin de la lumière du Christ.  La Bonne Nouvelle donne la Lumière du Christ,  toujours Nouvelle, car elle s’entend encore aujourd’hui ! Et elle s’adresse à chacun d’entre nous, croyants ou non croyants.

Mais face à la maladie, à la mort, au handicap, à la vieillesse, cette Lumière peut être exorbitante ! La foi peut, alors être ébranlée. La nuit de ceux qui souffrent  est mise à l’épreuve du terrain.

Etre témoin de cette Bonne Nouvelle, ne peut s’effectuer qu’au nom du Christ qui a lui-même parlé au nom du Père. Dans le monde la santé, où l’on vit l’absurdité de la maladie, la violence de la mort, la présence de l’Église est rendue présente par une attitude d’humilité, mais avec également par une attitude audacieuse.

Près des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, il ne s’agit pas de venir dire simplement de bonnes paroles. Il ne s’agit pas seulement de consoler; il s’agit de bien plus que cela ! Notre baptême fait de chacun de nous un témoin de la Bonne Nouvelle dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. 

Au cours de la visite, la personne visitée pourra percevoir qu’elle est aimée de Dieu. C’est cela être témoin de la Bonne Nouvelle. Mais, le visiteur ne peut le faire qu’en offrant une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d’estime profonde.
L’envoi avec l’Esprit Saint, nous rend audacieux : c’est le cœur de la spiritualité de la mission.  Notre présence au nom du Christ à travers nous donne une autorité, un rayonnement qui viennent d’un Autre.


Message du Pape François pour le Journée Mondiale de la Santé - ICI

PRIÈRE POUR LE DIMANCHE DE LA SANTÉ 2020


Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre
Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit.
Nuit de la souffrance ou de la maladie, nuit du doute
ou du deuil.
Et je ne sais plus où je suis…
Toi, sans Te lasser, Tu m’appelles à la Vie.
Tu me dis que je suis lumière.
Tu m’invites à faire jaillir la lumière
Par mes mains, mes regards de tendresse,
Et mes actes solidaires.
Permets que mon chemin de nuit s’éclaire, et que
pour d’autres, je sois lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...