samedi 21 novembre 2020

Le Christ Roi de l'Univers - 34e dimanche - 22 novembre 2020

 


Première lecture (Ez 34, 11-12.15-17)

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. – Parole du Seigneur. 




Psaume (Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. 

Deuxième lecture (1 Co 15, 20-26.28)

Frères, le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous. – Parole du Seigneur. 

Évangile (Mt 25, 31-46)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Homélie ;

Le Christ, notre Roi nous jugera sur les œuvres de miséricorde

La 1ere lecture nous présente un roi sous l’image d’un berger, un berger bienveillant pour ses brebis. Le prophète Ezékiel insiste sur l’attention que ce berger porte pour chacune de ses brebis, particulièrement pour celles qui sont blessées ou malades. Mais attention ! Ce berger, nous dit Ezékiel, à la fin des temps jugera ses brebis avec justice : « Et toi mon troupeau-ainsi parle Dieu-voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs ».

Le jugement prononcé par le Christ, Roi à la fin des temps rapporté dans l’évangile de ce dimanche nous oriente sur les attitudes concrètes à adopter vis-à-vis du prochain pour avoir part au Royaume Il nous faut pratiquer les œuvres de miséricordes corporelles : donner à manger à celui qui a faim ; donner un verre d’eau à celui qui a soif ; accueillir’ convenablement l’étranger ; vêtir celui qui est nu ; visiter et soigner les malades et visiter les prisonniers. Ce qui est intéressant, c’est que le Christ notre Roi s’identifie à ces derniers qui ont besoin de notre soutien. Il est réellement présent en eux et donc rien de ce que nous faisons de bien ou de mal à ceux-là ne lui échappe.

Aux premiers, héritiers du Royaume par leurs bonnes œuvres, le Roi répondra : « Amen, je vous le dis ; chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Aux seconds, qui se sont éloignés du Royaume par leur méchanceté et leur égoïsme le Roi répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait ».

Chers frères et sœurs, le chemin du Royaume des Cieux est ainsi tracé, et j’ai envi de dire que nous avons de la chance de savoir d’avance les sujets de l’examen pour entrer dans le Royaume, c’est à nous de jouer !

Demandons, en ce dernier dimanche qui nous ouvre le chemin de l’avent, la grâce d’avoir la « claire vision de ce que nous devons faire et la force de l’accomplir » pour notre salut.

Dieu bénisse et fructifie vos bonnes œuvres pour sa plus Grande Gloire et votre salut. 

Abbé Joseph.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  04 mai   :  11h Espoey :  Baptême de Elena Bredin 18h : Messe, à   Sendets,  Guy Lacaze-Labadie ...