samedi 30 janvier 2021

Mardi 2 février 2021 : Présentation de Jésus au Temple - Fête de la Vie Consacrée

Présentation de Jésus au temple, Fête des lumières

« Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :…mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations »(Luc 2, 28-30 à 32)  Ce vitrail se trouve dans la chapelle de la vierge de l’église Sainte Croix. Cherchez-le.

« Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :…mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations »(Luc 2, 28-30 à 32) 

Selon la tradition, quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph amenèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur.

La fête de la Présentation de Jésus au temple, appelée autrefois fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom a une origine latine et païenne.

Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.
C'est en 472 que la fête de la Présentation du Seigneur au Temple a été associée aux « chandelles » (d'où le nom de Chandeleur) par le pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église. Peu à peu, les flambeaux des processions furent remplacés par des cierges bénis allumés dans les églises, rappelant que le Christ est la « lumière du monde ».


Cette fête est également la fête des consacrés.



Celle-ci a été instituée et fixée par le pape Jean-Paul II au 2 Février, Fête de la présentation de Jésus par ses parents au temple de Jérusalem.
Les formes de vie consacrée dans l’Église sont diverses : Vie religieuse apostolique ou monastique, instituts séculiers, vierges ou veuves consacrées. La vie consacrée désigne toute personne ou tout groupe qui s’engage à suivre le Christ dans le célibat.
Dans sa lettre aux consacrés (2014), toujours d’actualité, le Pape François dit : « J’attends de vous ce que je demande à tous les membres de l’Église : Sortir de soi-même pour aller aux périphéries existentielles… C’est une humanité entière qui attend... »
Aujourd’hui en 2021, nous nous laissons interroger par la mission même de Jésus :
* Il a pris position en faveur de tous les marginalisés (les anawim).
* Le Dieu de Jésus est clairement un Dieu compatissant qui écoute le cri des pauvres, de la veuve et de l’orphelin, partageant les douleurs et les luttes des pauvres, vivant en solidarité avec eux.
* Son style de vie, le genre des disciples qu’il a choisis et l’attention à son ministère sont toutes des expressions de son identification et de sa solidarité avec ceux qui sont dans les périphéries. Le mouvement de Jésus est prophétique.
Aujourd’hui en 2021, comme femmes consacrées dans la vie religieuse et engagées dans notre monde globalisé, nous nous laissons interroger :
* Quel est notre message d’espérance pour les plus faibles, les plus démunis dans les nouvelles périphéries de notre société ?
* Sommes-nous prêtes à inventer une nouvelle manière d’être religieuse, une nouvelle façon de nous engager avec tous nos frères et sœurs en particulier avec ceux de la périphérie ? (extrait de la lettre de Sr Mary Sujita lors d’une rencontre à Rome de l’Union internationale des supérieures générales -UISG 2016 ).
Sœur Marie-José

Pourquoi la tradition des crêpes à la chandeleur ?

La Chandeleur a une origine païenne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. La farine excédentaire de la récolte de l’année précédente servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. Enfin la crêpe protège la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...