L'Ascension célèbre l'entrée du Christ dans
la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de Sa présence visible sur terre et Son
entrée dans le royaume de Dieu.
Ce
quarantième jour après Pâques, le Christ apparaît une dernière fois à ses
apôtres. Il renouvelle sa promesse : « Vous allez recevoir une force, celle du
Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après
ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée »
(Actes des Apôtres 1,8-9).
Ainsi
s'achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Cependant,
selon sa promesse, il sera toujours avec eux, mais d'une présence intérieure :
ils ne le verront plus de leurs yeux.
Le
Christ ne cesse pas d'inviter les hommes à Le suivre : dans la foi, ils doivent
apprendre à lire les signes de Sa présence et de Son action, en particulier
dans la célébration de l'Eucharistie.
La fête de l'Ascension, l'une des plus
importantes du calendrier, complète celle de Pâques et prélude à la Pentecôte,
célébrée dix jours plus tard.
Le jour de l'Ascension,
la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc,
couleur de la fête, de la lumière et de la joie.
L'Ascension est moins un départ qui créerait une absence et un
vide qu'une situation nouvelle : Jésus est invisible mais il n'est pas absent.
Il est toujours présent, au contraire, mais d'une autre manière, présent là où
deux ou trois sont réunis en son Nom, présent dans le pain et le vin de
l'eucharistie, présent dans l'affamé nourri ou le malade visité, présent dans la
liturgie communautaire comme dans la prière faite dans le secret de nos
chambres.
L'Ascension n'est donc
pas un départ si ce n'est au sens de « début ».
A
partir de ce triple évènement (Résurrection Ascension Pentecôte) qui n'en fait
qu'un, même si nous les fêtons séparément pour nous donner plus de joie et pour
nous permettre d'admirer ce mystère sous plusieurs aspects, nous vivons les
temps nouveaux.
Cette
fête de l'ascension nous rejoint tous au cœur, quelle que soit notre situation.
Elle définit comme le point stratégique de toute vie chrétienne, qui est tendue
entre le désir du ciel et le service des hommes.
Comme
les Apôtres, nous avons le visage tourné vers le ciel pour essayer de rejoindre
le Christ caché dans la gloire de son père. Mais en même temps, nous entendons
l'appel pressant de Jésus : « Allez donc, de toutes les nations faites des
disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur
apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous,
pour toujours, jusqu'à la fin du monde ».
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