ÉVANGILE DU JOUR
(Jn 17, 1-11a)
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » |
COMMENTAIRE de l'Évangile
Mardi 26 mai (Jn 17, 1-11a)
Nous entendons aujourd’hui, comme dimanche dernier, la grande prière de Jésus avant sa passion. Dans sa prière Jésus garde une place particulièrement importante pour ses disciples, « ceux que tu m’as donnés. » Si nous sommes des disciples de Jésus, ce n’est pas d’abord parce que nous en avons fait le choix, mais parce que nous avons été choisis par Dieu et donnés par Dieu à Jésus. Il est vrai que nous avons aussi fait le choix de répondre à l’appel de Jésus ; chaque jour nous prenons des décisions pour être fidèles à cet appel, mais c’est d’abord lui qui nous a choisis pour nous faire vivre avec lui, dans son amour, et nous introduire auprès de son Père. La semaine de préparation à la Pentecôte est l’occasion de nous disposer à recevoir de manière renouvelée le don de Dieu. Il veut répandre à nouveau en nous, gratuitement, généreusement, le don de son Esprit Saint. Préparons-nous aujourd’hui avec gratitude à bénéficier de l’immense générosité de Dieu !
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
|
|
|
CHANT du jour |
|
L'amour jamais ne passera R. L’Amour jamais ne passera, L’Amour demeurera, L’Amour, l’amour seul, La charité jamais ne passera, Car Dieu est Amour.
1. Quand j´aurais le don de la science, Et connaîtrais tous les mystères, Parlerais-je les langues des anges, Sans amour, je ne suis rien.
2. Si je donnais mes biens en aumône, Si je livrais mon corps aux flammes. Si ma foi déplaçait les montagnes, Sans amour, je ne suis rien.
3. La charité est toujours longanime, Ne tient pas compte du mal. La charité se donne sans cesse, Ne cherche pas son avantage.
4. La charité ne jalouse personne, La charité jamais ne s´irrite. En tout temps elle excuse et espère, La charité supporte tout.
5. Un jour, les langues vont se taire, Les prophéties disparaîtront, Devant Dieu le Seigneur notre maître, Seul l´Amour restera. |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire