ÉVANGILE DU JOUR
(Jn 17, 20-26)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » |
COMMENTAIRES de l'Évangile
Découvrir-Dieu
Jeudi 28 mai (Jn 17, 20-26)
Dans ces derniers mots de sa grande prière, Jésus prie le Père pour que nous soyons avec lui : « je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi. » En entendant cette prière nous pouvons nous imaginer ces maisons célestes rapprochées les unes des autres, toutes proches de celle de Jésus. Mais ce n’est peut-être pas d’abord ça que dit Jésus dans sa prière. Dans une société où le fils reprend en général le travail et la propriété du père, on est habitué à considérer que le fils continue l’œuvre du père. Celui qui demeure dans la même maison est habité par le même esprit et accomplit la même œuvre, dans l’unité. Jésus ne prie donc pas seulement pour que nous ayons un appartement bien situé au ciel, mais pour que, dès aujourd’hui, nous soyons animés du même amour, de la même vie que lui : « que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux. » Alors que nous sommes dans ces dernières journées de préparation à la Pentecôte ouvrons nos cœurs à l’Esprit de Jésus, esprit d’amour qui vient habiter en nous et par lequel nous pourrons diffuser cette charité.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
|
|
|
CHANT du jour |
|
Viens, descends des cieux R. Viens en nos cœurs, souffle de Dieu ! Viens Esprit très Saint, Viens descends des Cieux ! Nous t’adorons, souffle de Dieu ! Viens Esprit très Saint, Viens descends des Cieux !
1. Ô Esprit, viens en nos cœurs, Et envoie du haut du ciel Un rayon de ta lumière. Viens, répands sur nous tes dons. Viens, lumière de nos cœurs. Viens en nous, Père des pauvres.
2. Souverain consolateur, Adoucissante fraîcheur, Hôte très doux de nos âmes. Dans la peine, le repos, Dans les pleurs, le réconfort. Dans l’épreuve, notre force.
3. Ô Lumière et Vérité, Viens délivre-nous du mal. Viens en nous, jusqu’à l’intime. Sans ta grâce et ta douceur, Sans ton œuvre dans nos cœurs, Nul n’est libre de te suivre.
4. Lave-nous de tout péché, Guéris ce qui est blessé, Viens baigner nos âmes arides. Fais brûler notre tiédeur, Rends droit ce qui est faussé. Assouplis ce qui est raide.
5. Donne tes sept dons sacrés. À tous ceux qui ont la foi, Qui te prient dans la confiance. Donne mérite et vertu, Donne le salut final, Et la joie pour tous les siècles. |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire