dimanche 5 janvier 2020

La solennité de l'Epiphanie 6 janvier


L"Épiphanie 




La naissance de Jésus est une manifestation de Dieu. Cette manifestation concerne tous les hommes de tous les peuples et pas seulement les croyants. Dans la liturgie de l’Epiphanie ils sont représentés par ces Mages venant de loin.

Comme les mages venus d’Orient, nous avons vu son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. Et pourtant il faut reconnaître que dans notre société moderne on n’a pas le temps pour s’arrêter et pour contempler lentement les étoiles. Nous appartenons à une époque dans laquelle il est plus facile de voir l’obscurité de la nuit que les points lumineux qui brillent au milieu de toutes les ténèbres. Il y a tant de lumières artificielles et éphémères qui nous éblouissent, qui nous empêchent de voir les vraies lumières et qui nous cachent l’étoile qui guide vers le vrai bonheur…
En Jésus se sont accomplies les paroles du Prophète Isaïe : “Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre une lumière a resplendi.” Il y a dans l’homme quelque chose qui fait appel constamment à la vie et à l’espérance. Il y a toujours une étoile qui scintille quelque part. Pour les croyants cette étoile conduit vers le Christ.Le récit des mages qui suivent l’étoile jusqu’à Bethleem nous montre l’attitude à suivre pour chercher le Sauveur. Ces hommes ont su se mettre en marche et à travers cette longue route qui les conduisait vers l’inconnu, ils ont su poser des questions, dépasser des moments d’obscurité, persévérer dans leur recherche et adorer Dieu incarné dans la fragilité d’un être humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...