mardi 12 mai 2020

Le 13 mai, c'est la fête de Notre-Dame de Fatima

Chaque année, environ cinq millions de pèlerins se rendent à Fatima, ce qui en fait le quatrième lieu de pèlerinage catholique du monde, après la basilique de Notre-Dame-de-Guadalupe au Mexique, la basilique Saint-Pierre au Vatican et les sanctuaires de Lourdes en France.
 L'actualité "bouleversante et dramatique" de Fatima - ZENIT - Francais
La dévotion à la Vierge de Fátima, très populaire parmi la population portugaise, s’est répandue dans le monde entier. Une congrégation religieuse l’Apostolat Mondial de Fátima (reconnue par le Vatican) a été fondée pour transmettre et diffuser le message spirituel que la Vierge aurait transmis aux voyants. Elle compte plusieurs millions de membres dans le monde. La fête de Notre-Dame de Fátima a été fixée par le Saint-Siège à la date du 13 mai, jour anniversaire de la première apparition, le 13 mai 1917.


L’histoire des apparitions de Fatima  

Les trois enfants de Fatima © DR
La première apparition
Le 13 mai 1917 en pleine guerre mondiale, dans un village du Portugal près de Fatima -Cova da Iria- trois enfants bergers Lúcia, Francisco Marto et Jacinta furent témoins de la première apparition de la "Dame" comme ils l´appelaient. Cette apparition se manifesta tous les 13 du mois jusqu´en octobre. Les enfants racontent l´histoire à leurs parents en leur disant que "cette dame"  qui venait du ciel  et se posait sur un chêne leur avait demandé de venir réciter le chapelet tous les jours. Puis, par la suite tous les 13 du mois pendant cinq mois, en leur promettant de s´identifier le 13 octobre, moment où elle leur dirait ce qu´elle attendait d´eux. La mère de Lucia est la plus incrédule des parents face à l´histoire des enfants et elle les réprimande.

Le 13 juin
Les enfants sont accompagnés de plus d´une cinquantaine de  personne près du chêne où apparaît la "dame". Les  témoins disent avoir vus les branches du chêne bougées dans la direction  indiquée par les enfants, là où ce serait posé celle que les enfants nomment aussi "la dame lumineuse". Ils disent que la "dame" leur a  demandé de continuer à réciter quotidiennement le chapelet, leur a confié un secret et leur a  demandé  de revenir le 13 juillet.
Le 13 juillet
La rumeur se répand et ce sont quelques  centaines de personnes qui sont présentes le mois suivant à midi pour réciter le chapelet. Les spectateurs ne voient pas la "dame lumineuse" au moment où les enfants s´écrient: "la voilà", mais ils constatent une nuée blanche au-dessus de  l´arbre et l´intensité du soleil a diminué. Les enfants rapportent que la "dame" demande de ne pas oublier de continuer à réciter le chapelet pour obtenir la fin de la guerre et la paix dans le monde. Ils confirment qu´elle leur a confié un secret et que le 13 octobre, elle leur dira son nom et fera un grand miracle, visible de tous.
Le 13 août
Près de 16.000 à 18.000 personnes se rendent le 13 août sur le lieu de l´apparition mais sans les enfants qui entre-temps ont été emprisonnés par les forces de l´ordre pour être entendu. Les témoins présents ont constaté quant à eux,  un grand coup de tonnerre et la même nuée blanche que les fois précédentes ainsi qu´une diminution de la luminosité du soleil pendant plusieurs minutes.
Les enfants sont libérés trois jours après, et le 19 alors qu´ils gardent le troupeau la "dame" vient les voir, et leur dit de "prier et faire des sacrifices pour les pécheurs qui n´ont personne qui se sacrifie pour eux et vont en enfer".

Le 13 septembre
Une multitude est présente ce 13 septembre et distingue "un cercle lumineux" qui apparaît dans le ciel ainsi que la même nuée blanche et une sorte de pluie de flocons blancs.  La "dame" insiste sur la récitation du rosaire  et promet aux enfants de revenir le mois suivant.

Le 13 octobre
C´est une foule immense qui est là ce 13 octobre,  toujours à midi sous une pluie battante alors qu´il fait froid, selon les témoignages qui sont restés de personnes présentes. Ils attendent le miracle promis quand soudain Lucia s´écrie "regardez le soleil".  Celui-ci fait des mouvements  brusques, il tourne sur lui-même pendant une dizaine de minutes et donne l´impression de se diriger vers la terre. Des rayons lumineux de plusieurs couleurs sont visibles dans le ciel. Le phénomène est connu comme le "miracle du soleil". De plus, la foule constate que malgré la pluie les vêtements sont secs. La « dame» dit s´appeler «Notre-Dame du Rosaire» et demande la "construction d´une chapelle" en son honneur dans le lieu des apparitions, elle recommande aussi  d´y réciter le chapelet. Elle rajoute  que la guerre finira bientôt et que les soldats rentreront à la maison.  
Elle se dit "triste de voir que l´on offense le Seigneur qui est déjà bien trop offensé et dit qu´il faut que les hommes demandent pardon de leurs péchés" En partant, la "dame lumineuse" ouvre ses mains et l´éclat de ses paumes se projettent vers le soleil. Ce dernier brille sans éblouir, au zénith,  et on peut arriver à le fixer tout en constatant qu´il est comme "une boule de feu" selon des témoins. La chaleur est intense et les rayons du soleil éclatants. Le miracle promis par la «dame» ce 13 octobre a eu lieu.

Le message
Outre les secrets confiés aux enfants, le message de Marie aux enfants insiste sur la nécessité de de méditer sur les mystères de la vie du Christ (récitation du chapelet), de prier pour la paix dans le monde et pour les pécheurs.

Les secrets
Lors de la troisième apparition, la Vierge a révélé un message aux enfants et leur a demandé de ne pas le divulguer immédiatement. Ce message contient trois parties, il ne sera révélé que plusieurs années après les événements.
Les deux premiers secrets sont officiellement publiés en 1941. Le premier serait l’annonce de la seconde guerre mondiale au travers d’une vision de l’enfer. Le second concernerait la Russie et sa consécration au cœur Immaculée de Marie.
Le Pape Jean-Paul II a décidé de rendre public le 3e «secret de Fatima» lors du passage au troisième millénaire.


François et Jacinthe Marto, meurent de la grippe espagnole en 1919 et 1920. 
Ils sont béatifiés le 13 mai 2000 par le pape Jean-Paul II. 
le samedi 13 mai 2017, ils ont été canonisés, déclarés saints, par le pape François lors d'une consécration très attendue par des centaines de milliers de pèlerins


 Lucie Dos Santos, dernier témoin des apparitions de la Vierge à Fatima, au Portugal, est décédée  à l’âge de 97 ans, au carmel Ste-Thérèse de Coimbra. Elle était la dernière survivante des trois petits bergers qui ont vu les apparitions de la Vierge Marie.

Une visite photographique  d'un  pèlerinage à Fatima 

Portugal : Fatima : une histoire... et des photos Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
La ville de Fatima trouverait son nom dans une belle histoire ou légende ? 
Pendant les croisades contre les Maures un chevalier Chrétien captura une princesse musulmane : Fatima. Leur rencontre se transforma en une belle histoire d’amour, Fatima convertie se fait baptisée sous le nom d’Ouréana . Malheureusement, la princesse meurt. Le chevalier effondré, entre dans les Ordres et le corps de la jeune princesse est enterré dans un lieu à qui on donnera le nom de Fatima.
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Il y a un siècle, un événement vient changer la vie de ce paisible village. Trois enfants emmènent paître le troupeau. Nous sommes au printemps 1916, Jacinta  7 ans, Francisco son grand-frère : 9 ans et Lucia leur cousine de 10 ans sont entrain de jouer lorsqu'ils voient subitement l’apparition d’un ange qui leur dit « n’ayez pas peur « et les invite à prier.







Nous voici en été 1916 avec les vitraux des apparitions
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
La vierge sera présente les six mois qui suivirent.
La Vierge confiera un secret à Lucia et prévient Francisco et Jacinta qu’ils la rejoindront très vite au paradis. Les deux enfants meurent d’une pneumonie : Francisco en avril 1919 et sa petite sœur en février 1920.
Lucia se fait religieuse, elle vivra jusqu’à 97 ans. On évoque souvent les trois parties d'un message de la Vierge comme les trois secrets : 
La basilique de Notre-Dame du Rosaire est de style baroque, 70 m de long sur 37 m de large. La tour s’élève à 65 m de haut et est surmontée d’une couronne de bronze.
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
L’intérieur :
L’autel et le tableau du  maître-autel sont superbes, l’ange donne la communion aux trois bergers sous le regard de la Vierge. 
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
A gauche du transept les tombes de Jacinta canonisée le 13 mai 2017 et de Lucia sa cousine.
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Du côté droit nous découvrons la tombe de  Francisco canonisé aussi le 13 mai 2017 par le pape François.
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Très surprenant : Ce qui pourrait être pris pour un chemin de croix dans la basilique est un chemin de vie ! En effet les tableaux représentent la vie de la vierge : l’annonciation, la naissance du Christ en passant par son enfance au milieu des docteurs de la loi, son ascension, et l'assomption de la Vierge Marie.

Portugal : Fatima : une histoire... et des photos Portugal : Fatima : une histoire... et des photos
Résurrection et Ascension du ChristRésurrection et Ascension du Christ
Résurrection et Ascension du Christ
Assomption de la Vierge
Assomption de la Vierge
 quelques tableaux plus figuratifs du chemin de croix
Portugal : Fatima : une histoire... et des photos Portugal : Fatima : une histoire... et des photos Portugal : Fatima : une histoire... et des photos



Prière de l’ange

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »

Prière de la Vierge

« Ô Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie !

Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l’enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...