jeudi 21 mai 2020

le 22 mai c est la fête de Sainte Rita (Marguerite) da CasciaSaint Quitterie

Qui est Sainte Rita?

En 1381, à Roccaporena, petit hameau de CASCIA (Ombrie) en Italie, naît au mois de mai, une petite fille, Marguerite, que tout le monde appellera RITA.


Pour ses parents qui désespéraient d’avoir un enfant, quel beau cadeau du Seigneur qu’ils avaient tant prié. Rita eut une enfance heureuse. Très jeune, elle aimait prier et contemplait déjà Jésus en Croix.

Elle songeait très sérieusement à se faire religieuse, mais ses parents, comptant sur leur fille unique pour leurs vieux jours en décidèrent autrement. Sans même qu’elle eût à donner son avis, Rita se retrouve mariée à Paul de Ferdinand, un hobereau, chef d’une bande de guerriers mercenaires.

Elle eut très vite à souffrir de son mari, homme exigeant, violent et même brutal. Femme battue, elle ne se découragea pas, puisant sa force auprès de son Seigneur; elle parvint même à avoir raison de la violence de son époux qui se convertit.

Ils eurent deux beaux garçons. Tout semblait enfin sourire à cette famille devenue heureuse.

Hélas, son mari est assassiné par une bande rivale et ses deux enfants emportés dans une épidémie de peste.

Rita pardonna aux assassins de son mari; elle se retrouvait seule dans la vie ; son désir de vie religieuse resurgit en elle. Après bien des difficultés, Dieu lui permit de réaliser sa vocation première, elle fut accueillie dans le couvent des Filles de Saint- Augustin à Cascia où elle vécut pendant quarante années, restant fidèle à son amour de Jésus en Croix.

Le Jeudi Saint 1441, pendant qu’elle contemplait Jésus blessé par la couronne d’épines, Dieu lui accorda cette terrible grâce du stigmate: une plaie purulente au front qui ressemblait à une trace d’épine. Le 22 mai 1457, Dieu la rappela à Lui, pour le grand rendez-vous de l’amour.

L’Eglise la proclama bienheureuse en 1628.

Par la suite, beaucoup l’invoquèrent comme la patronne des cas impossibles, l’avocate des causes désespérées. En 1900, l’Eglise la canonisa.

Son corps, miraculeusement conservé, repose toujours dans son sanctuaire à Cascia. Elle est vénérée à Vendeville depuis 1927.



 LE PELERINAGE DE VENDEVILLE

Sainte Rita, la Sainte des impossibles, l’Avocate des causes désespérées, est invoquée dans l’église de Vendeville ; de nos jours encore, cette dévotion ne cesse de prendre de l’ampleur. Désormais, de nombreuses églises abritent une statue de la Sainte, mais l’église de Vendeville demeure le sanctuaire privilégié de Sainte Rita car ce fut l’église de Vendeville qui fut la première à l’accueillir dans la région.


PRIERE A SAINTE  RITA



Glorieuse Sainte Rita, vous qui avez si
merveilleusement participé à la douloureuse
passion de notre Seigneur Jésus Christ,
obtenez-nous de supporter avec courage
les peines de cette vie
et protégez-nous dans toutes nos nécessités.
Amen
(St Pie X - 11 août 1906)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...