dimanche 17 mai 2020

Dimanche 17 mai - 6ème Dimanche de Pâques


Chaque dimanche, nous sommes invités à faire de ce jour, le jour du Seigneur ressuscité.

Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie ! Bon dimanche !

6è Dimanche Pâques: L'esprit viendra

PREMIERE LECTURE         Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur,
s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint. – Parole du Seigneur.

PSAUME
R/ Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur !

Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! »
« Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. » Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses exploits redoutables pour les fils des hommes.
Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec. De là, cette joie qu’il nous donne. Il règne à jamais par sa puissance.
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ; Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour !
DEUXIÈME LECTURE             Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre
Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal. Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair ; mais vivifié dans l’Esprit.  – Parole du Seigneur.

ÉVANGILE
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins,
je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »– Acclamons la Parole de Dieu.

 6ème Dimanche de Pâques

                         Bien aimés dans le Seigneur,
La péricope de ce 6ème dimanche nous prépare à la fête de Pentecôte. En effet, pour préparer ses apôtres à l’épreuve qu’ils vont vivre après son retour vers le Père, Jésus annonce la venue d’un autre Défenseur : l’Esprit de Vérité qui confondra le jugement des hommes sur les disciples.
Le rôle du Défenseur était précis en droit juif. Ainsi, au cours d’un procès, lorsque les juges avaient prononcé leur sentence et avant qu’elle ne soit mise à exécution, il arrivait qu’un notable, connu pour sa probité et pour sa sagesse, vienne en plein tribunal se mettre à côté de l’accusé, sans rien dire, juste avant qu’on ne l’emmène. Cette procédure admise par le droit juif cassait le jugement porté et mettait l’accusé sous la responsabilité du Défenseur.
C’est dans cette optique que Jésus nous donne comme Défenseur pour confondre le jugement des hommes à notre sujet, l’Esprit de Vérité. Recevoir l’Esprit, vivre dans le Christ et le laisser vivre en nous, c’est bien là le chemin de l’aventure chrétienne. Jésus prie pour que ses disciples reçoivent l’Esprit de Vérité : Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Jésus ne peut pas toujours demeurer avec ses apôtres, car dans sa nature humaine, il est nécessairement limité. Il a assumé cette nature afin de transformer la mort humaine en chemin d’alliance avec Dieu, en chemin de rédemption et d’union de l’homme avec Dieu. C’est pourquoi, il doit s’en aller.
Bien aimés dans le Seigneur, le moyen le plus sûr pour connaître l’Esprit, c’est notre relation avec lui, notre adhésion, ce que le monde ne peut pas faire. Le monde dont il est question ici, c’est l’ensemble des tendances pécheresses et du manque d’amour comme la pratique de non-respect des gestes barrières ou du port des masques malgré le déconfinement : c’est le monde du péché. Il est imperméable à l’Esprit et il ne le connaît pas.
Si nous nous ouvrons à l’Esprit Saint, il nous aidera à observer les commandements d’amour donnés par Jésus. L’Esprit Saint nous imprime une marque, un élan intérieur afin d’accomplir ce qui plaît à Dieu et à Jésus. Cette intériorité réciproque est une réalité mystérieuse et très belle qui réalise l’idéal de la parfaite union dans l’amour. Oui, Jésus en tant que Fils de Dieu, est dans le Père. Mais il est aussi présent en chaque croyant : il vient en chacun de nous dans l’écoute de la Parole de Dieu, dans l’Eucharistie, ainsi que par sa grâce qui ne cesse de nous accompagner tous les jours de notre vie. Ce don risque fort d’être engourdi si nous ne le réveillons pas et d’être étouffé par le rythme de la vie si nos cœurs ne se reposent pas en Dieu seul. Les dépressions et les accidents cardiaques ne sont pas seulement physiques, ils sont aussi spirituels. 
Nous, chrétiens, nous devons défendre l’espérance autour de nous puisque notre monde en a tellement besoin. Sans espérance, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Mais lorsqu’elle est présente, il est possible d’avancer avec dynamisme et d’accomplir de grandes choses dans la vie.
Que le Seigneur nous prépare et nous offre sa grâce. Amen !
                                      Abbé Servais MOUMOCKO LOUPETH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...