ÉVANGILE DU JOUR
(Jn 6, 44-51)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » |
COMMENTAIRE de l'Évangile
En continuant son discours du « pain de vie » Jésus franchit aujourd’hui une étape supplémentaire. Il affirme que le pain vivant, qu’il est lui-même et qu’il donne, c’est sa chair, donnée pour la vie du monde. Il annonce déjà ce qu’il dira lors de son dernier repas : « ceci est mon corps, livré pour vous. » Le don que Jésus nous fait n’est pas virtuel ; ce n’est pas une belle idée ou un beau sentiment. Jésus va jusqu’à se donner totalement, physiquement, à nous. Il s’agit de mesurer et de contempler l’ampleur inouïe de ce don ! Beaucoup d’entre nous, depuis plusieurs semaines, sont privés de ce don immense, dans sa forme sacramentelle, de l’Eucharistie. Espérons et prions pour que nous puissions goûter bien vite à cette nourriture vitale ; mais en attendant, n’est-ce pas l’occasion, dans ce temps de privation, de contempler à nouveau ce don si grand auquel nous nous sommes peut-être trop habitués ?
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
|
|
|
CHANT du jour |
|
Acclamez votre Dieu R. Acclamez votre Dieu sur toute la terre, Célébrez-le par vos chants de joie ! Acclamez votre Dieu, Il est la lumière, Éternel est son amour !
1. Chantez au Seigneur vos hymnes de fête, Proclamez-le devant les nations. Louez le Seigneur, louez votre Roi, Il demeure éternellement.
2. Venez l’adorer, nations de la terre ! Ne craignez pas, vous serez bénis. Vous êtes son peuple, il est votre Dieu, En ses mains remettez vos vies.
3. Offrez au Seigneur votre action de grâce, De la détresse, il vous a tirés. Du lieu de la mort, du fond des enfers, Par son Fils il vous a sauvés.
4. Venez au banquet, buvez à la source, Dieu vous invite, écoutez sa voix ! Venez sans argent, approchez de lui, Écoutez, alors vous vivrez.
5. Bénissez sans fin le Dieu qui nous sauve, Il a rendu nos âmes à la vie. Louez le Seigneur, nous sommes à lui, Qu’il est grand, son amour pour nous ! |
P |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire