samedi 11 avril 2020

Semaine sainte : Vivre le dimanche de Pâques à la maison et en Paroisse


En l’absence de messe, vous nous invitons à lire 
la Célébration  de Dimanche de Pâques
  
 À 10h30 toutes les cloches des églises sonneront


Au matin de Pâques, nous célébrons la résurrection de Jésus, son tombeau est vide et ses amis le découvrent vivant, il a vaincu la mort. 
L’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. 
Nous exultons de joie, et cela va se prolonger pendant les 50 jours du Temps Pascal, jusqu’à la Pentecôte ! 
Célébrer dans nos maisons ... 

  

LE CHRIST EST RESSUSCITE !






Chant le Christ est vivant 




Première Lecture            Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.  Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui
après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »     – Parole du Seigneur.

Psaume    R/ Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !
Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai, pour annoncer les actions du Seigneur.
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.

Deuxième Lecture    Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte ? Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ. Ainsi, célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, non pas avec ceux de la perversité et du vice, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. – Parole du Seigneur.

SÉQUENCE
À la Victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange.
L’Agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié l’homme pécheur avec le Père.
La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne.
« Dis-nous, Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ? »
« J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité.
J’ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements.
Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée. »
Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts.
Roi victorieux, prends-nous tous en pitié !  Amen.

Acclamation de l’Évangile           Alléluia. Alléluia.           
 Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur !
Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.     – Acclamons la Parole de Dieu.

Célébration de Pâques-Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ

                           Bien aimés dans le Seigneur,
L’Église universelle célèbre aujourd’hui la Résurrection du Seigneur. La fête de Pâques est la grande sœur de la fête de Noël et, est donc la plus importante de toute l’année liturgique. Elle est une fête de lumière : le Seigneur ressuscité nous illumine, met en nos cœurs même en cette période pandémique du COVID-19, une immense joie, une immense espérance de la victoire sur notre ennemi commun : la mort.
L’Évangile nous rapporte les événements du matin de Pâques. Marie de Magdala se rend au sépulcre de bon matin alors qu’il fait encore sombre. Elle est pleine d’amour, mais aussi de souffrance et de douleur. Elle a une surprise : la pierre a été enlevée du sépulcre. Elle n’en conclut pas que le Seigneur est ressuscité, mais qu’ « on a enlevé le Seigneur de son tombeau ». Elle court rapporter la chose aux disciples qui se rendent immédiatement au sépulcre afin de vérifier. Les deux disciples sont Simon Pierre et le disciple que Jésus aimait. L’évangéliste note que l’autre disciple, bien que courant plus vite et étant arrivé le premier car il est plus jeune, est plein de respect pour Pierre. Il le considère véritablement comme l’aîné et le chef des apôtres. C’est pourquoi il n’entre pas immédiatement mais attend afin que Pierre entre en premier. Nous devons avoir une attention toute particulière pour nos aînés, nos parents, les malades, bref pour les personnes âgées surtout en cette période de confinement.
« Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place ». Tout cela est véritablement étrange, qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Si des malfaiteurs avaient enlevé le corps de Jésus ils auraient certainement pris avec eux les bandelettes et le linceul. Ils n’auraient pas laissé les bandelettes au sol et le linceul plié à sa place. Lorsque l’autre disciple entre dans le sépulcre, il comprend : le corps de Jésus n’a pas été volé. Il « vit, et il crut ». Oui, le Christ notre espérance vit : Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les pleurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance[1].
Bien aimés dans le Seigneur, Jésus ressuscité est source de lumière, d’une lumière réconfortante et positive. Sa Résurrection révèle le sens de sa Passion. Sans la Résurrection, la Passion de Jésus apparaîtrait comme un événement dramatique, un terrible échec, une fin sans espérance. La Résurrection donne toute sa valeur à la Passion, démontre qu’elle n’est pas une défaite, mais une victoire, la victoire de l’amour, victoire sur cette pandémie COVID-19.
Accueillons ce message de la Résurrection de Jésus. Nous savons que nous ne pouvons la connaître que dans la foi. D’un point de vue humain, elle est un événement inexplicable. Mais la foi nous permet de percevoir les interventions divines dans notre vie et nous fait accueillir cette puissante lumière qui illumine non seulement le mystère de Jésus, mais aussi toute notre existence. Amen !
          Abbé Servais MOUMOCKO LOUPETH



BELLE ET SAINTE FÊTE DE PÂQUES À TOUS !

Vous pouvez aussi suivre .....

Dimanche de Pâques: suivez en direct la Messe de la Résurrection


Dimanche de Pâques: suivez en direct la Messe de la Résurrection
C'est à 10h30 que Monseigneur Aillet célèbre en la cathédrale de Bayonne la Messe de la Résurrection
Cette Messe est retransmise en direct sur les ondes de Radio Lapurdi (Bayonne: 96.8, Saint Palais: 96.9, Saint Jean Pied de Port: 106.9).
La Messe de la Résurrection peut également être suivie en direct et en vidéo sur le compte Youtube du diocèse en cliquant sur CE LIEN

Joyeuse et sainte fête de Pâques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...