ÉVANGILE DU JOUR
(Jn 3, 1-8)
Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » |
COMMENTAIRE de l'Évangile
Jésus invite Nicodème, perplexe, à renaître d’en-haut. Évidemment, et c’est bien ce que Jésus dit à Nicodème, ce n’est pas d’une naissance physique qu’il s’agit. Il est question de l’accès à une vie nouvelle, une nouvelle manière de vivre, guidée par l’Esprit Saint. Nous avons certainement entendu de nombreux témoignages qui nous ont donné à voir ces vies transformées par l’Esprit Saint, ces personnes qui ont vécu comme une nouvelle naissance. Et nous ? Peut-être avons-nous déjà vécu une ou plusieurs expériences de ce type. Mais ce temps de confinement n’est-il pas à nouveau l’occasion d’une nouvelle naissance ? Peut-être les quatre murs de notre maison peuvent-ils être le nouveau sein de notre mère dans lequel, pendant deux mois de gestation, nous apprenons à écouter l’Esprit Saint et à nous laisser guider par lui. Ainsi pourrons-nous sortir, dans quelques semaines, en hommes et femmes nouveaux, nés d’en-haut.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
|
|
|
CHANT du jour |
|
Esprit de lumière, Esprit créateur 1. Viens Esprit du Dieu vivant, Renouvelle tes enfants, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu ! Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !
R. Esprit de lumière, Esprit Créateur, Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance. Affermis nos âmes, ranime nos coeurs, Pour témoigner de ton amour immense.
2. Fortifie nos corps blessés, Lave-nous de tout péché, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu ! Fais nous rechercher la paix, Désirer la sainteté, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !
Pont : Veni Sancte Spiritus Veni Sancte Spiritus (bis)
3. Donne-nous la charité Pour aimer en vérité, Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu ! Nous accueillons ta clarté Pour grandir en liberté, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies ! |
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire