jeudi 9 avril 2020

Semaine sainte : Vivre le Jeudi saint à la maison et en Paroisse

En l’absence de messe, vous nous invitons à lire 
la Célébration  du jeudi Saint  





Prière d'ouverture de la « Sainte Messe de la Cène du Seigneur » du « Jeudi Saint » 

«Tu nous appelles, Dieu notre Père, à célébrer ce soir la Très Sainte Cène où ton Fils Unique, avant de se livrer Lui-même à la mort, a voulu remettre à son Église le Sacrifice nouveau de l'Alliance Éternelle ; fais que nous recevions de ce Repas qui est le Sacrement de son Amour, la Charité et la Vie. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles »

Cene.jpg

Lectures de la « Sainte Messe de la Cène du Seigneur » du « Jeudi Saint » 9 avril 2020 :


Première Lecture du Livre de l’Exode (Ex 12, 1-8.11-14) de la « Sainte Messe de la Cène du Seigneur » du « Jeudi Saint » 9 avril 2020 :

« En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil. On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur. Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes Jugements : Je suis le Seigneur. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez ».


Psaume 115 (Ps 115, 12-13, 15-16ac, 17-18) de la « Sainte Messe de la Cène du Seigneur » du « Jeudi Saint » 9 avril 2020 :

R/ La Coupe de Bénédiction est Communion au Sang du Christ (cf. 1 Co 10, 16)

Comment rendrai-je au Seigneur
Tout le Bien qu’Il m’a fait ?
J’élèverai la Coupe du Salut,
J’invoquerai le Nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
De voir mourir les Siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, Ton serviteur,
Moi, dont Tu brisas les chaînes ?

Je T’offrirai le Sacrifice d’action de grâce,
J’invoquerai le Nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
Oui, devant tout son Peuple.


Deuxième Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 11, 23-26) de la « Sainte Messe de la Cène du Seigneur » du « Jeudi Saint » 9 avril 2020 :

« Chaque fois que vous mangez ce Pain et que vous buvez cette Coupe, vous proclamez la Mort du Seigneur »

« Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous L’ai transmis : la nuit où Il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, Il le rompit, et dit : « Ceci est mon Corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Après le repas, Il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette Coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi ». Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce Pain et que vous buvez cette Coupe, vous proclamez la Mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne ».


Gloire et louange à Toi, Seigneur Jésus

« Je vous donne un Commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés » (cf. Jn 13, 34)

Gloire et louange à Toi, Seigneur Jésus

Lavement-des-pieds.jpg

Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Jean ( Jn 13, 1-15) de la « Sainte Messe de la Cène du Seigneur » du « Jeudi Saint » 9 avril 2020 :


« Il les aima jusqu’au bout »

« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour Lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du Repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de Le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre Ses mains, qu’Il est sorti de Dieu et qu’Il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’Il se noue à la ceinture ; puis Il verse de l’eau dans un bassin. Alors Il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’Il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui Lui dit : « C’est Toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que Je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre Lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si Je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre Lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait Le livrer ; et c’est pourquoi Il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand Il leur eut lavé les pieds, Il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que Je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez « Maître » et « Seigneur », et vous avez raison, car vraiment Je Le Suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, Je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un Exemple que Je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme J’ai fait pour vous »



Bien aimés dans le Seigneur,                           
En ce Jour Saint, toute l’Église universelle se souvient de la dernière Cène au cours de laquelle Jésus institua l’eucharistie. Par les simples gestes et les paroles inattendues, Jésus transforme la situation. Il sait qu’il va être trahi. Il sait qu’il va être jugé, condamné, maltraité et supplicié sur la croix comme un esclave. Il l’a déjà annoncé aux apôtres. Mais le soir du Jeudi Saint, anticipant les événements à venir, il les rend présents dans le pain rompu et dans le vin, les transformant en une occasion du don le plus généreux, le plus complet pour notre salut.
Toute notre vie chrétienne, même en cette période de confinement le plus austère, est fondée sur cette transformation de la mort de Jésus en racine de l’Alliance, sur la générosité du Cœur de Jésus qui se manifeste le soir de la Dernière Cène.
Il nous faut donc méditer sur cet événement extraordinaire afin de nous rendre compte de la générosité dont Jésus a fait preuve en ces circonstances. Il a renversé le sens de la mort. Cette dernière introduisait une rupture et est devenue, grâce à lui, la racine d’une alliance.
Bien aimés dans le Seigneur, l’Évangile de saint Jean ne rapporte pas cet épisode de la Dernière Cène. L’évangéliste en a déjà parlé dans le discours sur le Pain de vie (Jn 6) au cours duquel Jésus a dit : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie » (Jn 6,51) ; « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous » (Jn 6,53) ; « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui » (Jn 6,56). Nous avons besoin de recevoir l’eucharistie pour être véritablement emplis d’amour.
Dans le récit de la Dernière Cène, saint Jean rapporte, lui, un autre épisode particulièrement significatif et qui, en un certain sens, nous est plus utile pour notre vie chrétienne en cela qu’il nous offre un exemple à suivre. Il dit d’ailleurs à la fin : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ».
Toute notre vie doit être un service. Jésus a voulu nous montrer l’exemple d’une manière très significative, par l’épisode du lavement des pieds. Il nous donne un enseignement fondamental, explicite, le sens de tout le mystère pascal.
Ainsi, notre vocation chrétienne est une vocation à l’amour. Dieu nous a créés pour nous communiquer son amour et pour nous rendre capables de vivre dans l’amour. Mais l’amour sans le service est un amour vide, il n’est pas l’amour authentique. Réciproquement, le service sans amour n’est qu’un esclavage, il est indigne de la personne humaine. C’est le grand enseignement que Jésus nous donne au cours de la dernière Cène. Oui, toutes les vocations ne sont pas identiques, mais toutes les vocations sont une forme de service dans l’amour. Aimer et servir, tel est le grand enseignement du Jeudi Saint.  Amen !

Abbé Servais MOUMOCKO LOUPETH


pour vivre au mieux votre entrée dans ce Triduum Pascal 2020 !


1. Les récits évangéliques
Que nous disent les Évangiles sur les événements du Jeudi saint ? Ils nous racontent que Jésus a institué l’eucharistie et qu’il a lavé les pieds de ses disciples. Ils ont en commun l’annonce par Jésus de sa mort et de la trahison de Judas.

2. L’histoire
L’histoire de la fête du Jeudi saint est complexe, car elle comporte différents éléments. Elle est à la fois le mémorial de la dernière Cène, le début de la passion de Jésus, la fête de la réconciliation des pénitents* et un jour privilégié pour la cérémonie du lavement des pieds.

3. La célébration du Jeudi saint
La liturgie du Jeudi saint nous fait vivre une expérience spirituelle d’intimité avec Jésus, de recueillement et d’amour d’une grande gravité. Nous revivons le dernier repas de Jésus avec ses disciples et aussi son agonie au jardin des oliviers. Le Jeudi saint est un temps exceptionnel d’union avec Jésus. Dans beaucoup d’églises, on est invité a communier au sang du Christ, comme cela est prévu dans le missel romain. C’est l’occasion de ressentir profondément l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Souvent des adultes font leur première communion le Jeudi saint.
Le geste du lavement des pieds est impressionnant. Il nous met en cause personnellement. La liturgie de cette fête nous concerne au plus intime de nous-même.

4. Procession au reposoir
A la fin de la célébration, le Saint-Sacrement est retiré de l’église jusqu’a la veillée pascale. L’eucharistie est transportée solennellement en un lieu que l’on nomme “reposoir” et qui traditionnellement est décoré de palmes, de fleurs et de luminaires, mais actuellement souvent plus dépouillé. Dans beaucoup de paroisse, les fidèles participent à la procession. Tous portent un cierge allumé. A l’arrivé au reposoir, le prêtre encense le Saint Sacrement et on chante le “Tantum ergo”. L’eucharistie est conservée pour la communion du Vendredi saint.

5. Dépouillement de l’église
On procède au dépouillement des autels, nappes et ornements et on voile les croix et les statues de l’église. On éteint les cierges. Ce dépouillement évoque la situation de Jésus qui dans sa passion et sa mort est dépouillé de tout.


LE REPOSOIR DU JEUDI SAINT de le Paroisse





Prière 



Au seuil de Ton Amour 
Au seuil de Ton Amour Jésus !
je cueillerai Ton sourire ineffable
pour l'offrir à l'enfant qui pleure dans le silence ...
 
Au seuil de Ton Amour Jésus !
je cueillerai les larmes du Père
pour les répandre  sur la terre
afin que germent et fleurissent en ce monde : 
la Foi, l'Espérance, la Charité : 
la plus grande des vertus...Tout passe,
seule la *Charité* demeure... 
 
Au seuil de Ton Amour Jésus !
je frapperai à la porte de Ton Coeur
pour quémander Ta Miséricorde
sur nous pauvres pécheurs...
car, c'est par la 
Miséricorde que le Mal est Vaincu.
Au seuil de Ton Amour Jésus !
je mandierai Ton Précieux Sang
pour purifier nos coeurs.
  
Au seuil de Ton Amour Jésus ! 
je me prosternerai au nom de tous mes Frères, 
pour les attirer au pied de Ta croix : 
Splendeur des cieux !
pour T'adorer et glorifier  
le Père en Ton Esprit...Amen !

Hommage - Généalogie LEUBA


Jeudi saint: suivez en direct la Messe de la Cène célébrée par Mgr Aillet


Jeudi saint: suivez en direct la Messe de la Cène célébrée par Mgr Aillet
C'est à 19h que la Messe du Jeudi saint sera célébrée à la cathédrale
Pour suivre en direct, jeudi saint (9 avril) à 19h, sur le compte Youtube du diocèse, la Messe de la Cène, célébrée (portes closes) à la cathédrale Sainte Marie de Bayonne par Monseigneur Marc Aillet, et suivie de l'heure sainte, il suffit de cliquer, à l'heure dite, sur CE LIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...