mercredi 8 avril 2020

mercredi 08 avril 2020 - Le mercredi saint


semaine sainte _ mercredi_ banniere

https://africa.la-croix.com/wp-content/uploads/2017/09/Le-pape-Francois-30-juin-2016-Vatican_0_1400_931.jpg

Audience générale du Pape ce Mercredi Saint, 

Contemplons la croix du Seigneur, là où se révèle pleinement son amour et son vrai visage : c’est en substance le cœur de la catéchèse délivrée par le Pape François au cours de l’audience générale de ce Mercredi Saint, qui s’est tenue dans la bibliothèque du Palais apostolique.

Compte rendu à lire sur Vatican News.



Evangile : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 26,14-25.



En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres
et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent.
Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. »
Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer.
Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire : « Que voulez-vous me donner, dit le traître ? » (Mt 26,15)

Par Saint Antoine de Padoue 

Voici ! Celui qui donne la liberté aux prisonniers est livré ; la gloire des anges est tournée en dérision, le Dieu de l’univers est flagellé, le « miroir sans tâche et le reflet de la lumière éternelle » (Sg 7,26) est conspué, la vie de ceux qui meurent est tuée. Que nous reste-t-il à faire sinon aller et mourir avec lui ? (cf. Jn 11,16) Tire-nous, Seigneur Jésus, de la vase des grands fonds (cf. Ps 39,3) avec le crochet de ta croix pour que nous puissions courir après, je ne dis pas le parfum, mais l’amertume de ta Passion. Pleure amèrement, ô mon âme, sur la mort du Fils unique, sur la Passion du Crucifié. « Que voulez-vous me donner, dit le traître, et je vous le livrerai ? » (Mt 26,15). Ô douleur ! On met à prix une chose qui est inestimable. Dieu est trahi, vendu pour un vil prix ! « Que voulez-vous me donner ? dit-il. Ô Judas, tu veux vendre le Fils de Dieu comme s’il était un vil esclave, comme un chien mort ; tu ne cherches pas à connaître le prix que toi tu donnerais, mais celui des acheteurs. « Que voulez-vous me donner ? » S’ils te donnaient le ciel et ses anges, la terre et ses hommes, la mer et tout ce qu’elle contient, pourraient-ils acheter le Fils de Dieu « en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science » (Col 2,3) ? Le Créateur peut-il être acheté ou vendu par une créature ? Dis-moi : en quoi t’a-t-il offensé ? Quel mal t’a-t-il fait pour que tu dises : « Je vous le livrerai » ? Aurais-tu oublié l’incomparable humilité du Fils de Dieu et sa volontaire pauvreté, sa douceur et son affabilité, son agréable prédication et ses miracles, le privilège par lequel il t’a choisi comme apôtre et fait son ami ?... Combien de Judas Iscariote encore de nos jours, qui en échange de quelques avantages matériels, vendent la vérité, livrent leur prochain et se pendent à la corde de la damnation éternelle !



Jésus est-il vraiment mort crucifié ? – Foi en questions

Prière
Seigneur, invites-nous à Te suivre sur Ton chemin...
Seigneur, Tu nous invites à te suivre par ce chemin quand tu dis : « celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde, la garde pour la vie éternelle. » (Jn 12, 25). Sur ton chemin de croix, tu as porté aussi ma croix, et tu ne l'as pas portée en un quelconque moment du passé, car ton amour est contemporain à mon existence. Tu la portes aujourd'hui avec moi et pour moi et, d'une manière admirable, tu veux que moi aussi, aujourd'hui, comme jadis Simon de Cyrène, je t'aide à porter ta croix et, t'accompagnant, je me mette avec toi au service de la Rédemption du monde. Aide-moi, afin que mon chemin de croix ne soit pas uniquement le pieux sentiment d'un instant. Aide-nous, non seulement à t'accompagner par de nobles pensées, mais à marcher sur ton chemin avec le cœur et même plus encore, avec les pas concrets de notre vie quotidienne. Aide-nous pour que nous marchions totalement ouverts et offerts sur ce chemin de croix et que nous demeurions ainsi, à jamais sur ton chemin. Libère-nous de la peur de la croix, de la peur face à la dérision des autres, de la peur que notre vie puisse nous échapper si nous ne saisissons pas tout ce qu'elle offre. Aide-nous à démasquer les tentations qui nous promettent la vie mais dont les conséquences nous laissent en fin de compte, sans but et déçus. Aide-nous à ne pas nous faire les maîtres de la vie, mais à la donner. En t'accompagnant sur le chemin du grain de blé, aide-nous à trouver, en perdant notre vie, le chemin de l'amour qui nous procure véritablement la vie, la vie en abondance. (cf Jn 10, 10). Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

    Ho raires des messes et infos . Samedi  27 avril  :  18h : Messe, à   Nousty  Jean et Henri Boué-Laplace . Dimanche  28 avril   :  9h00 ...